| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
isa13
|
Posté le: Sam Fév 23, 2008 6:12 pm Sujet du message: Litige rachat crédit chez CIF,au secours!! |
|
|
Bonjour à tous!
Il y a 6 ans pour acheter sur plan notre appartement, mon mari et moi avons contracté deux crédits chez CIF.
Un "gros" à taux variable "cap projet" et un plus petit à taux zéro,évidement notre crédit variable a vu sa durée augmenter avec les taux actuels..
Passé de 23 à 28ans et bientôt les mensualités vont augmenter.
Nous avons décidé de racheter ce crédit et contacté d'autres banques qui nous confiaient de surtout ne pas toucher au crédit à tauxZéro.
Aujourd'hui,le CIF déclare que dans le contrat il est clairement stipulé qu'il faut obligatoirement racheter les deux!
Et font payer au passage des frais ( 60 euros ) de décompte de remboursement par crédit...
Dans le contrat,il y a donc ce paragraphe sur lequel ils disent se baser qui est incompréhensible à la lecture et pas clair du tout,je vous le cite:
"Tout remboursement anticipé de l'emprunteur viendra,sous réserve de l'application préalable du paragraphe 3.1.5,diminuer le capital restant du des prêts en cours au moment de la prise d'effet du remboursement anticipé et ce, proportionnellement à la part de capital de chacun desdits prêts,rapporté au montant total du capital de l'ensemble des prêts consentis par le prêteur,cette proportion étant calculée à la date du remboursement anticipé" :
Pour info le 3.1.5 concerne les règlements partiels ,les sommes versées à imputer..
Comme je fais partie des communs des mortels,pour moi cela n'est pas indiqué que je dois forcément racheter mes deux crédits..
Donc si quelqu'un d'entre vous peut m'aider en me conseillant, dois -je contester? Si oui,comment?
Ont-ils raison et c'est clairement stipulé dans ce paragraphe?
Est-ce que quelqu'un a eu la même affaire..
Merci d'avance pour vos réponses,je suis un peu désespérée de ne rien comprendre à leurs textes et déjà de m'être faite bernée au départ. |
|
|
 |
thorgal18000
|
Posté le: Lun Mar 03, 2008 10:10 pm Sujet du message: remboursement anticipé |
|
|
Bonjour!
Je m'apprête moi aussi à demander un décompte de remboursement anticipé total au CIF, avec moi aussi un cap projet et un prêt à taux zéro.
Je viens de lire le même paragraphe et je m'inquiète de devoir rembourser le prêt à taux zéro en plus du cap projet.
Je vais essayer de me renseigner, mais si vous avez des infos avant moi je suis preneur!
Bon courage! _________________ David |
|
|
 |
delf75
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 12:55 pm Sujet du message: pret cap projet |
|
|
Bonjour,
Je suis en cours de finalisation de mon projet immobilier et je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement précis du pret cap projet du CIF.....quelqu'un pourrait il m'aider.....pour le peu que j'ai compris, il semblerait que ce pret soit révisable dès la première anné...voir même plus rapidement (je ne sais pas s'il est indexé sur l'Euribor 3 mois, 6 mois 12 mois.....), mais que dans le cas d'un cap projet 3, la mensualité est fixe durant 3 ans...pour un cap projet 5...la mensualité est fixe pendant 5 ans......
Merci d'éclairer ma lanterne... |
|
|
 |
thorgal18000
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 9:16 pm Sujet du message: cap projet CIF |
|
|
Oui c'est ça le cap projet est un prêt à taux variable, révisé dès la 1ère année puis tous les 6 mois, indexé sur l'euribor 6 mois, dont les mensualités restent fixes pendant 3 ou 5 ans selon le cap projet, mais attention les taux varient quand même, ce qui augmente la durée du prêt si les taux augmentent.
Par ex 1% d'augmentation des taux d'intérêt entraîne directement une augmentation de 5 ans du crédit! Et ensuite au bout des 3 ou 5 ans où les mensualités sont bloquées, celles-ci augmentent si l'allongement de la durée ne suffit pas!
Gros danger!!!
Pour moi en 2 ans 1/2 les taux sont passés de 3,30% à 4, 97%, je me suis pris dès la 1ère année les 5 ans d'allongement (de 20 à 25 ans), et dans quelques mois après les 3 ans de "sécurité" du cap projet les mensualités vont augmenter.
Heureusement je rachète mon prêt en mai!
J'espère avoir été clair, en tout cas grosse méfiance avec le CIF!!! _________________ David |
|
|
 |
delf75
|
Posté le: Ven Mar 28, 2008 10:13 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
JE ne vois pas dans quelle mesure une banque peut vous obliger à solder un prêt 0%..;d'autant plus qu'il s'agit d'un prêt réglementé....et que ce n'est pas la banque qui fait la réglementation mais le SFGAS.....allez peut être faire un tour sur leur site internet.
Le seul problème que vous risquez, selon moi, de rencontrer, concerne la garantie hypothécaire.
En effet, lorsque le CIF vous a fait votre prêt, il a très certainement pris une garantie hypothécaire de 1er rang ET sur le prêt 0% ET sur le prêt complémentaire....la banque qui vous rachétera le prêt complémentaire devrat donc accepter de prendre une hypothéque de second rang derrière le CIF...(puisque si vous conservez le prêt 0%..le CIF conservera son hypothéque de 1er rang pour le montant initial du prêt 0%).
J'espère avoir été claire...en fait la meilleure chose à faire est de vous rapprocher de la banque qui vous fait cette proposition de rachat et lui expliquer votre problématique.
Bon courage en tout cas..... |
|
|
 |
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|